round_braces

FAQ

Boîtier décollé

Lorsqu’un boîtier orthodontique se décolle, cette situation n’est pas urgente. Il est toutefois indiqué de communiquer avec le personnel de la clinique afin que nous puissions vous guider et, si nécessaire, de vous revoir avant votre prochain rendez-vous. Il est normal de ressentir un peu d’inconfort. Vous pouvez soulager cet inconfort avec Tylénol ou Advil. Ne jouez pas avec le boîtier. Vous pouvez mettre de la cire orthodontique afin d’éviter que le boîtier irrite vos lèvres.

Fil qui dépasse

Lorsque le fil est petit, il peut se déplacer vers l’arrière. Vous pouvez mettre de la cire orthodontique afin d’éviter que votre fil irrite votre joue. Il est parfois possible lorsque le fil est petit de le déplacer en le glissant à l’aide d’une pince à sourcil de l’autre côté. Lorsque des espaces se ferment à l’avant, il est possible que le fil dépasse à l’arrière. Vous pouvez mettre de la cire.

Lèvres ou joues irritées

Lorsque la lèvre ou la joue est irritée, il est important de mettre de la cire orthodontique à l’endroit où se retrouve l’irritant. Vous pouvez rincer votre bouche à l’eau tiède salée ou avec Amosan.

Appareil d’expansion palatine

Dans le cas d’un inconfort plus important durant les activations de l’appareil d’expansion, vous pouvez cesser les activations et nous contacter pour en discuter. La prise de Tylénol ou Advil est recommandée durant un inconfort.

Forsus

Lorsque la tige et le ressort se séparent, vous pouvez les remettre ensemble. N’hésitez pas à mettre de la cire ou le coton (rouleau ou triangle) que l’on vous a remis si vous avez de l’irritation dans vos joues.

Fil de rétention

Il est rare que le fil se brise. Il est important de ne pas couper le fil et de ne pas tenter de le plier à moins de circonstance particulière. Il est recommandé de communiquer avec nous afin que nous puissions recoller le fil.

L’appareil amovible

Dans l’éventualité où il serait impossible de porter votre appareil. Il est préférable de mettre l’appareil dans l’eau et de communiquer avec nous dès que possible afin que nous puissions ajuster l’appareil.

Démarches à suivre en cas de bris

Nous voulons vous informer qu’en orthodontie, il n’y a pas souvent de situations urgentes. La majorité des bris (boîtier décollé ou fil sorti du boîtier) peuvent attendre au prochain rendez-vous principalement lorsque le traitement est dans le début. Dans le but de vous offrir un meilleur service en cas de bris, il est malgré tout important de communiquer avec l’une de nos adjointes durant nos heures d’ouverture. Elles seront alors en mesure de vous guider pour régler adéquatement la situation. Dans le cas où le bris occasionnerait de la douleur, vous pouvez la soulager avec la prise de Tylenol ou Advil. En cas d’urgence majeure occasionnant une douleur intense, vous pouvez (a) téléphoner à la clinique d’orthodontie du Dr Lacoste au 819-246-5565, (b) envoyer un message à l’adresse courriel drguylacoste@hotmail.com, (c) contacter votre dentiste, ou (c) vous rendre à l’urgence d’un centre hospitalier s’il y avait blessure de sport à la bouche avec des broches en place. Rassurez-vous les bris génèrent davantage d’inquiétude que de douleur. Habituellement, il ne s’agit là que d’inconfort ou de sensibilité.