Elastiques-Appareil-Dentaire-1024x768

À quoi servent les élastiques ?

Les élastiques sont très utilisés en orthodontie. Il est rare qu’ils ne soient pas utilisé lors d’un traitement orthodontique. Vous croiserez sans doute alors leur route à un moment ou à un autre de votre traitement, que ce soit pendant quelques semaines ou quelques mois. Vous porterez des élastiques lors des phases de corrections majeures. Il est absolument essentiel de les porter comme il vous ont été demandés.

Les élastiques s’accrochent la plupart du temps sur deux bagues, parfois trois ou quatre. Ces points d’encrage sur la mâchoire supérieure et inférieure générerons une force importante dans ces zones. Ainsi les élastiques exercent des forces supplémentaires sur les dents, les élastiques servent à déplacer certaines dents dans la ou les directions souhaitées par l’orthodontiste. Ils accélèrent donc le travail de l’arc qui relie chacune des dents, ou effectue des déplacements que cet arc est incapable de faire.

En fonction des élastiques utiliser (épaisseur et diamètre) les forces exercées seront plus ou moins intenses, un temps d’adaptation vous sera donc nécessaire comme après chaque rendez-vous. Les élastiques ne peuvent pas être remplacés par d’autres moyens, il est donc, encore une fois, absolument nécessaire de les porter comme vous l’a prescrit votre orthodontiste au risque de devoir augmenter le temps du traitement ou pire de ne pas arriver à résoudre certaines corrections indispensables au résultat final.

Source